Stellar System Data (D2S)

L'axe DS2 se construit autour de l’archive mission de l’expérience CoRoT, déjà complétée par une partie des données de l’expérience MOST (expérience lancée par l’Agence Spatiale Canadienne – CSA) et dans un futur proche par celles de la mission Kepler de la NASA. Mais cet axe ne reposera pas seulement sur les données destinées à l’analyse mais aussi des produits résultant de l’analyse : catalogue de géantes rouges avec leur caractéristiques sismiques, catalogues d’exoplanètes avec les caractéristiques de leur étoile hôte, etc…
 
IDOC héberge l’archive de la mission CoRoT depuis la disponibilité des premières données un an après le lancement en Décembre 2006 de l’instrument. Ces données se répartissent en deux catégories, dites « voie sismologique » et « voie exo-planètes », les deux étant constituées de séries temporelles de luminosité. Ces données sont destinées à être en accès public une année après leur livraison aux Co-Is. C’est donc maintenant environ 75% du contenu de la base de données qui est en accès libre (la partie de l’archive publique est maintenant plus consultée que la partie dite « Co-Is »). Les séries temporelles sont d’ores et déjà complétées par des catalogues construits à partir de ces séries. Par exemple la variabilité des cibles de la « voie exoplanètes » est traitée par un algorithme automatique élaborant une classification de la variabilité des étoiles ; le produit ainsi créé est mis à disposition des utilisateurs, soit pour un usage direct soit pour affiner des requêtes dans la base de données.
 
La mission Kepler est aussi similaire à CoRoT mais observe des étoiles de magnitude intermédiaire en grand nombre et pour une longue durée (plusieurs années). Les premières données tomberont dans le domaine public en 2012. L’axe DS2 propose une sélection de cibles les plus intéressantes (de l'ordre de quelques milliers) sera opérée et mise à disposition sur le portail de l'axe thématique DS2.